jeudi 17 février 2022

À propos de MUZE HIC ! entretien - volet 3/5. avec Christian-Edziré Déquesnes et Yvon Aldigé de la revue Quoi ?. Illustrations musicales "Raconte toi" et "Respirez chantez" d'Yves Simon.

 Les photos sont de Jocelyne Di Giuseppe ed Dwai.


- Les timbres sont de plus en plus chers. À terme le mail-art ne risque-t-il pas de disparaitre ? Être lapanage dune certaine élite ?

Tout est de plus en plus cher, notamment l'art et la culture. Certes les tarifs postaux augmentent toujours et le timbre coûte au moins 2 fois le prix d'une baguette de pain mais c'est surtout la dématérialisation des courriers à cause de l'internet qui fait que le mail-art selon son esprit initial, voir Dada et le mouvement Fluxus, a disparu ; oui, vous lisez bien, le mail-art a disparu et les pratiques qui subsistent, qui en découlent ne sont pas du mail-art, là, je rejoins José Vandenbroucke* pour dire : Le mail-art a été, il n'est plus. Le projet Muze Hic ! s'inspire du mail-art mais n'en est pas et il est intéressant par exemple de savoir que la participation de Julien Blaine a été transmise par e-mail, que moi-même j'ai pour l'essentiel également utilisé des messageries électroniques pour appeler à participer et promouvoir cette dynamique. J'utilise l'expression mail-art/art postal comme un repère, une référence, afin de présenter le projet à autrui car il y a un historique autour de cela mais pour moi c'est un prétexte, une stratégie , pour accrocher les gens, c'est une base, les racines de l'inspiration, pour le commencement de ce projet alternatif nourrit au départ par le mail-art mais cela n'en est plus.

Pour la question évoquée "apanage d'une élite à cause du prix du timbre", en souriant, je réponds : non ! Non, car le prix d'un paquet de cigarettes ou d'une boisson au troquet du coin sont nettement bien plus supérieurs au prix d'un timbre poste, cela ne fait pas de ces consommateurs quidam des élites. Timbres, cigarettes, boissons alcoolisés ou non et bien d'autres choses encore, c'est des choix individuels, personnels, c'est une histoire de choix que l'on adopte, priviligie pour vivre des émotions qui nous procure de la satisfaction en vivant du plaisir, de la détente. Pour moi, l'élitisme n'a strictement rien à voir avec ce registre en matière de recherche d'émotions. À propos d'émotion, l'art et la pratique artistiques c'est chercher, trouver des émotions qui nous élèvent spirituellement mais surtout il ne faut pas entendre cela comme ayant avoir de quelconque filiation avec les religions et leurs dogmes. L'art éveille, élève les esprits humain en leur apportant, révélant des émotions et ça c'est, plutôt devrait, être un droit pour tous, pas seulement pour des élites, enfin par ailleurs au mot élite, je préfère lui substitué le mot privilégié ou l'expression "introduit dans certains cercles".

- Avec le projet Muse Hic! quel est le public que tu souhaites toucher ? 

Le projet est vivant ! et au présent, il rend spectateur et acteur artistique des personnes d'horizons, d'origines et au parcours très différents. C'est une expérience, aventure ouverte à tous.

Aussi à nouveau inciter que le projet Muze Hic ! se vit, voir se développe, en parallèle et progressivement de plus étroitement avec l'exposition Comme de passer Noël à la maison au carrefour culturel Sur le chemin d'Arthur de Dwai/Douai. C'est aussi tout CELA 2 blogs, alimentés de photos, de textes-commentaires, de musiques qui racontent au quotidien cette aventure-expérience. Via internet, à ce jour, depuis le premier janvier 2022, on comptabilise 2046 visites, des visites certes virtuelles mais elles existent et provoquent un rayonnement sur toute la France et à l'international. Alors il me semble que, volontairement sans support, aide institutionnelle, sans aucune subvention, c'est déjà que ce constat est plus que louable, visiblement cela correspond à une attente chez certaines personnes et il y a matière, là, à une véritable réflexion qui se base sur du vécu, de l'empirisme , surtout aussi que quelques personnes qui sont venues réellement voir l'exposition et échanger autour de Muze Hic ! désirent s'organiser pour donner une suite à tout CELA. Attention ! je ne prétends pas, loin de moi cette idée, que c'est une révolution mais cela est, puis fonctionne, don't acte.

********** 

Un courrier Poëzie de José Vandenbroucke

*José Vandenbroucke, entre autre collagiste, est l'un des acteurs belges, depuis les années 70's, incontournable de la poëzie visuelle, de la poëzie action, de la poëzie expérimentale et jadis du mail-art. Il a été proche de Pig Dada et c'est l'un des héritiers véritables du mouvement Fluxus au même titre par exemple que John M. Bennett aux Etats-Unis ou de Julien Blaine en France.

**********

Courrier et poëzie de John M. Bennett

La participation de Julien Blaine au projet Muze Hic !
 


 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire