mercredi 23 février 2022

À propos de MUZE HIC ! entretien - volet 5/5. avec Christian-Edziré Déquesnes et Yvon Aldigé de la revue Quoi ?. Illustration musicale "A Love Supreme" de John Coltrane.

- Est-ce que la pandémie est un facteur important, déterminant dans Muse Hic !, où totalement indépendant ?

L'époque du premier confinement a eu progressivement pour moi l'effet d'un révélateur. Au bout de quelques semaines sur les réseaux sociaux, j'ai observé que des individus, des groupes de personnes, s'occupaient en faisant, lançant des projets d'art-postal, le mail-art qui était tombé en  désuétude, depuis plus d'une dizaine d'année, redevenait au goût du jour... pour lutter contre l'ennuie, l'immobilisme imposé au citoyen, occuper les esprits pré-occupés. Mais ce que j'observe alors c'est qu'il n'y pas là-dedans l'esprit initial du mail-art tel que Dada et le mouvement Fluxus l'ont instruit. Cela avait l'allure, l'aspect, le costume du mail-art mais c'était juste l'apparence... 

En paralléle, me retrouvant seul dans mon chez moi, j'ai eu tous les loisirs pour retrouner, retrouver, les disques, les livres, les documents, les tableaux, collages et autres que j'ai accumulé durant les décennies passées, j'ai trouvé que CELA était considérable mais finalement fort peu partagé avec d'autre alors progressivemennt j'ai échaffaudé l'idée d'une "exposition" pour partager le plus humblement possible avec autrui... en fait les deux constats s'articulent et s'harmonisent au final. ...puis, étant un passionné des Musiques, et à ma maniére de franc-tireur du mail-art depuis la fin des années 70, j'ai décidé de lancer un projet d'art-postal avec le thème Muze Hic ! qui s'inspirant de l'esprit initial du mail-art essayerait de proposer une dynamique nouvelle par certains aspects car pouvant interroger et peut-être de permettre de proposer de vivre autrement notre rapport aux arts.

- Quelle suite vas tu donner à Muse Hic ! ? Avec qui ?

Les suites, je n'en sais rien au final, ce que je peux dire c'est que trés vite à cause des contacts avec d'autres qui se sont établis ou réétablis, j'ai proposé un nouveau projet mail-art avec pour thème ROUGE, CELA bouge et il est en train de se vivre. Aussi, Muze Hic ! & l'exposition "Comme de passer Noël..." m'ont amené à rencontrer sur le douaisis quelques personnes qui désirent artistiquement & culturellement faire émerger à ces niveaux là une dynamique qui reste à inventer... et il y a déjà l'idée d'un fanzine mais en dire plus m'est impossible car je sais, je sens ce petit vent nouveau et juste CELA, pour le reste c'est à vivre... donc à suivre avec le désir de citer ce qui est inscrit sur l'un des collages de Jocelyne qui a rejoint toute cette dynamique : ENCORE PLUS ! Notre boulot c'est de créer du désir. ...de l'émotion en sommes, émotion qui offre à désirer vivre autrement.

J'ai souvent pensé et je pense souvent à une chose. Le romantisme, le véritable romantisme, non pas celui fleurs bleues et rose princesse des poupées Barbie, me semble résumé dans cette formule : Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ?" ; mais en nos temps d'A.A.A's ne faut-il pas parler de surromantisme dans la mesure ou l'Humanité semble s'interroger sur son devenir en ces termes : Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Dans quel état errons-nous ? . La question du NOUS est devenue plus que cruxiale et peut-être que les arts et nos rapports à l'art peuvent permettre l'élévation spirituelle de nos pensées afin que l'Humanité puisse demeurer vivante.

 En corps plus - collage de Jocelyne Di Giuseppe ed Dwai.

J'ai terminé de répondre à ces questions le 23.02.2022. Depuis c'est l'attaque de l'Ukraine par la Russie et le spectre d'une guerre totale en Europe et d'un embrassement mondial alors j'ajoute ici à la suite le message que j'ai reçu de mon Camarade Pascal Lenoir qui est dans le projet Muze Hic ! :  En temps de (presque) guerre, il est vital de continuer à œuvrer pour la création et pour la vie. Pascal Lenoir a raison car l'Art véritable élève les esprits.

Christian-Edziré Déquesnes.

 COT?TES, Collage & participation de Pascal Lenoir au projet Muze Hic !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire