lundi 14 février 2022

À propos de MUZE HIC ! entretien - volet 1/5. avec Christian-Edziré Déquesnes et Yvon Aldigé de la revue Quoi ?. Illustration musicale "Stagger Lee" par The V.I.P's.

 
Chaque pays, il a son truc musical, ça change. La mazurka, la polka... Verschuren, Horner, dans le temps ils faisaient des bals. [...] j'ai l'impression que la musique c'est trés bon pour le cerveau.

André Robillard - Extrait de La fleur au fusil, entretien avec Françoise Monnin.

 

- Y.A : Petite bio et présentation du projet Muse Hic ?

- Ch-E.D : D'abord j'ai besoin clarifier une chose. Je lis que tu écris Muse au lieu de Muze alors que ce projet est bien Muze Hic ! et non Muse Hic. Ce sont des détails importants ce Z et !, et non des coquetteries car il s'agit globalement d'un détournement créatif, nous y reviendrons, c'est  tout comme d'avoir opté pour Muze Hic ! et non autre chose. C'est une initiative qui a à voir avec la/les musiques mais qui va au-delà, cet au delà qui pour moi est la poésie, la poésie de la vie.

Pour la bio, ayant pris connaissance de tes questions, en répondant à celles çi, il n'y aura plus de nécessité de faire une bio. 

Afin de présenter le projet, je signale qu'à la source c'est une initiative de mail-art, d'art postal que j'ai initié avec un thème, trés ouvert, la/les Musique(s) et une dynamique qui abouti à la création avec l'édition de 100 exemplaires d'un jeu de 9 cartes + un petit livre d'artistes, sous une enveloppe décorée et personnalisée pour chaque destinataire ; l'ensemble réunissant dix personnes d'horizons, de démarches et de techniques artistiques différents.      

- Y.A : Quel est le but de ce projet ?

- Ch-E.D : Là, je reprends la formule d'André Robillard au sujet de ses fusils : pour tuer la misère. Puis aussi il s'agit de poser un certain nombre de constats, de propositions pour nous tous en rapport à l'art et les pratiques artistiques, cuturelles dans ce que Guy Debord a nommé judicieusement la société du spectacle, cette société qui est omniprésente dans notre réalité quotidienne. 

- Y.A : Mené principalement avec des créateurs des Hauts de France, la Belgique, Est-ce que Muse Hic est un projet régional ? 

- Ch-E.D : Muze hic ! n'est absolument en rien un projet régional et n'a de lien partenarial avec aucune institution des Hauts de France, ni autres d'ailleurs. Certes je réside à Douai dans la région, anciennement nommé administrativement, Nord/Pas de Calais comme 2 autres artistes de ce projet mais les autres sont de Paris, de l'Oise, du Grand Est, du Var, du Centre de la France, des Etats-Unis et de Belgique, puis attention avec cette dernière à ne pas l'annexer dans ce retour d'expérience aux Hauts de France. Muze Hic  ! est un projet totalement indépendant, autonome de toute institution. C'est une expérience hors cadre de toute frontière administrative et locale, nationale ou internationale, c'est une dynamique et respiration multi-culturelle, volontairement plurielle et ouverte. De là où cette aventure démarre, Muze Hic ! s'adresse à tout le reste du monde, de ces cultures et pratiques artistiques.

Renseignements & contact : christian.dequesnes@sfr.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire