jeudi 31 juillet 2025

'Autoportrait (3) de Christian-Edziré Déquesnes' par S.O.D.ARthur 25 (l'année prochaine, il sera... 2026) alias ARthursoda Linédits.- Illustration sonore : 'Memorial Class' de Keith Moliné & 'You Got To Move' par Arno.

À la charnière des années 70's & 80's, après avoir rencontré Alain Valéry à un concert, à Paris, de The Stranglers, nous avons créé des feuilles-zines d'infos rocks (Les feuilles Asociales Associées), cela est vite devenu une revue-zine qui c'est nommé un court temps 'L'Elément Minimalist' pour devenir durant quelques années 'El F.A.A-zine' et en parallèle cette aventure a fédéré un certains nombres de personnes qui écrivaient dans le fanzine, l'illustraient par des collages, des dessins, cette énergie a fait émerger une association loi 1901 'M.I & P.M' (Musiques, Images & Passions Modernes), nous avons même organisé quelques concerts dans la régions de Douai avec 2 hommes avec des boites, groupe du cru, et Les Désaxés de Paris ; également des membres de M.I & P.M  ont réalisé des interviews de Robert Smith de The Cure, de Philippe Pascal de Marquis de Sade/Marc Seberg,... pour ma part de Jean-Jacques Burnel de The Stranglers, Roger Marc Vandevoorde de Polyphonic Size, Taï-Luc de La Souris Déglinguée  & surtout Arno Hintjens de T.C. Matic, en 1981, cette rencontre avec Arno, le bluesman (le blues dans l'âme) d'Ostende, m'a profondément marqué à jamais, il m'a appris le blues, énumérer toute une liste de bluesmen à écouter (surtout des harmonicistes : Sonny Boy Williamson, Hammie Nixon..) et de ne pas passer à côté d' Howlin' Wolf et du poète du blues Willie Dixon, il m'a ouvert la porte vers cette musique que je pensais dépassée, désuète & devenue ringarde alors qu'elle est à jamais éternelle, il me fait découvrir le poète Dusan Matic ; cette entretien et vite devenue une vraie rencontre, comme si je revoyais un tonton/oncle, la première 'visite' d'une série de simples moments que j'ai partagé avec Arno au fil des décennies en bandes passantes, je l'ai suivi jusqu'à ces 5 derniers concerts, il m'a apporté & expliqué beaucoup.

Vers le milieu des 80's, l'aventure 'El'F.A.A-zine/M.I & P.M' s'arrête car comme me l'a dit Jean-Jacques Burnel de The Stranglers, en citant le poète Shelley, 'Rien n'est éternel, la chair est mortel', chacun des jeunes Camarades de cette singulière épopée, j'étais déjà le plus vieux, s'engageant dans la vie active des 'vrais' adultes... progressivement, redécouvrant la course à pied, gamin j'étais crossman,  un héritage de mon père Arthur, je suis devenu marathonien & même coureur de 100 bornes (La Solitude du coureur de fond***), tout en conservant de loin & de moins loin des contacts, des liens avec mes anciens complices-zines, aujourd'hui certains sont décédés, Benoit Loonis & François Roussel à qui, ici, je désire rendre hommage 'ch'étot dé boins garchons' (c'était des bons garchons comme on dit dans le Nord/Pas-de-Calais de la France). Aussi j'ai commencé à faire des émissions de radio, radio-libre bien-sûr, émission Baroque Bordello*** sur Radio C, c'est le lien que j'ai gardé alors avec l'univers du rock, du blues, des musiques en générale ; mais aussi toujours des concerts, essentiellement ceux d'Arno, & ainsi me voilà arrivé en 1995...

***Roman d'Allan Sillitoe
****Titre d'une chanson de The Stranglers. L'émission de ce nom existe, à ce jour, toujours mais en Bretagne où Sébastien Lecabon l'a emporté, après qu'il m'est secondé un certain temps, puis fait vivre seul quand j'ai décidé de ne plus faire de radio car trop accaparé par d'autres activités notamment l'écriture & le 'chant' dans divers groupes rock-blues-expérimentaux.


À suivre... 

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